concert au rectorat!

Le mercredi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique le recteur a décidé de célébrer l’occasion en mettant à l’honneur les initiatives de l’académie et de la ville pour promouvoir la musique. Les élèves de la CHAM CE2 ont été invités au rectorat pour montrer ce qu’ils ont appris au cours de l’année.

Dans la matinée, nous sommes donc partis pour le rectorat avec les élèves et le directeur, une fois arrivé sur place, nous sommes accueillis par l’inspecteur académique en charge de la musique, Serge Saccuci.

Puis ils sont entrés dans les lieux. Nous étions impressionnés par le décor de la salle et le nombre de personnes venu pour l’occasion. Une fois les affaires des enfants déposées, ils se sont échauffés la voix et le corps avec Frédérique, cheffe de chœur de la maîtrise de l’Opéra, qui les accompagne depuis le début de l’année.

Le recteur est arrivé ensuite et les a félicités pour leur travail et la beauté de leur chant avant qu’ils commencent leur prestation.

Après cette discussion, les enfants se mettent en place, pendant que le recteur fait un discours pour présenter l’événement, les différentes écoles et chœurs qui ont décidé de participer et les remercier pour leur venue.  

Une fois le discours fini, les enfants chantent plusieurs morceaux qu’ils ont appris tout au long de l’année. Ils sont un peu stressés de chanter tout seul devant un public, qui est très près d’eux. Ils sont un peu stressés de chanter tout seul devant un public, qui est très près d’eux.

À la fin de leur performance, le public les applaudit très fort et ils s’assoient pour écouter les autres. Ils ont adoré cette matinée et ont continué à chanter sur le chemin du retour jusqu’à l’arrivée à l’école.

La visite du 5ème lieu

Le vendredi 16 juin, la classe de M. FAHY est partie à l’exposition du “le 5ème lieu”, se trouvant près de la Cathédrale de Strasbourg.

 

Elle a essentiellement parlé des quartiers de Hautepierre, de ce qui le compose et toute son histoire. Cela fut ludique pour les élèves, sous forme d’une carte en trois dimensions et d’un diaporama interactif ainsi que des immeubles mobiles pour mieux s’intéresser aux quartiers.

Pour finir l’après-midi, les élèves ont pu faire une activité manuelle sur le thème « créer ta ville » avec des tampons de différentes formes et des encriers bleu et jaune.

L’activité s’appelle STAMPVILLE de l’illustrateur Aurélien Débat qui d’ailleurs est parent d’élève dans notre école!!

Pour conclure, les élèves se sont amusés et on a appris beaucoup de choses sur le quartier de Hautepierre et ses mailles, nous remercions Gwenola de nous avoir accueillis !

 

Ecriture et photographie : Joséphine BECK

Interview d’une maîtresse

 

Aujourd’hui, j’ai pu poser quelques questions à Mme BOROCCO pour mieux la connaître.  Discuter avec elle fut un plaisir, partagé d’ailleurs.

Moi : – Quel âge avez-vous ?

Mme BOROCCO : – J’ai un peu plus que Mme GRAFFEO et un peu moins que Mme FRANCESCHET.

Moi : – Vous aimez votre métier ?

Mme BOROCCO : – J’adore mon métier.

Moi : – Quels sont vos hobbies ?

Mme BOROCCO : – J’aime faire de la peinture, du vélo, mais aussi des week-ends en camping-car et des soirées entre amis.

Moi : – Avez-vous un élève préféré dans votre classe ?

Mme BOROCCO : – Jamais, je les aime tous.

Moi : – Quelles sont vos origines ?

Mme BOROCCO : – Je m’appelle BOROCCO, c’est d’origine italienne.

Moi : – D’où vient votre envie d’enseigner ?

Mme BOROCCO : – Ma maman était éducatrice de jeunes enfants en milieu hospitalier et moi de mon côté, j’ai été animatrice en centre de vacances, du coup ça m’a donné envie d’enseigner.

Moi : – Quelle matière préfériez-vous quand vous étiez à l’école ?

Mme BOROCCO : – On va dire les mathématiques.

Moi : – Jouez-vous d’un instrument ?

Mme BOROCCO : – Oui, je jouais du piano.

Moi : – Vous avez quels diplômes ?

Mme BOROCCO : – J’ai eu d’abord un DUT Technique et commercialisation, puis une Licence en Science de l’Éducation puis pour finir, l’examen de maître formateur.

En effet, je suis 66% du temps, maîtresse en classe et 33% du temps, formatrice de nouveaux maîtres et nouvelles maîtresses.

Moi : – Est-ce que vous êtes mariée ?

Mme BOROCCO : – Oui, je suis en quelque sorte mariée même si administrativement c’est juste mon conjoint.

Moi : – Est-ce que vous avez des enfants ?

Mme BOROCCO : – Oui, j’ai un fils qui s’appelle Augustin qui est en CP, mais pas dans ma classe ni dans notre école.

Moi : – Avez-vous un animal ?

Mme BOROCCO : – Non.

Moi : – Vous avez une maîtresse ou maître préférée parmi vos collègues ?

Mme BOROCCO : – Non, j’aime les plus jeunes et les moins jeunes. Tout le monde quoi.

Moi : – Si vous pouviez changer quelque chose dans l’école, que feriez-vous ?

Mme BOROCCO : – Je mettrais une connexion internet pour tout le monde, une piscine dans la cour de récréation, une licorne à l’arrière de l’école et un super restaurant pour la cantine.

Moi : – Avez-vous aimé notre interview ?

Mme BOROCCO : – Oui, j’ai adoré, je le referais avec plaisir  !

 

Ecriture et photographie: Joséphine BECK

Enquête des émotions

 

Quand vous sortez du bureau du directeur, vous pouvez voir des affiches sur les émotions :

Les émotions principales y passent, la colère, la joie, la sérénité, ce qui est vraiment important pour l’enfant, sur l’affiche, ils s’expriment pour qu’on comprenne ce qu’il ressent, comment il se sent etc.

Vous pourrez admirer ces affiches pour mieux les voir au rez-de-chaussée du bâtiment C.

J’ai pu m’entretenir avec MME ANTHONY pour lui poser quelques questions et prendre des photos avec ses élèves de CP :

« Stagiaire : – De qui viens l’idée ?

MME ANTHONY : – L’idée vient de la classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant),  surtout des CM2

Stagiaire : – D’où vient l’idée exactement ?

MME ANTHONY : – L’idée vient du fait que c’est important montrer aux enfants les émotions.

Stagiaire : – Pourquoi avoir fait cela ?

MME ANTHONY : – C’est important pour les élèves ne parlant pas bien français de savoir s’exprimer et expliquer ce qu’ils ressentent, ils peuvent également raconter leur vie. Ils apprennent également le vocabulaire des émotions avec des mimes et des smileys, c’est sympathique pour eux. Ils essayent de s’entraîner en français. Le fait de voir leur affichage les rend fiers et valorise leur travail.

 

 

Ici, Mme ANTHONY sourie pour symboliser la joie

Ici, nous avons la colère

Ici, nous avons la tristesse qui est démontrée

 

 

Pour finir, la surprise.

 

Pour conclure, les émotions sont hyper importantes pour les enfants, on remercie chaleureusement MME ANTHONY d’avoir accroché ces affiches.

Écriture et photographie: Joséphine BECK

Le théâtre forum

Aujourd’hui dans le cadre du projet théâtre forum nous avons eu la présence de François LAFLAHI, un comédien qui vient de temps en temps pour encadrer des répétitions.

Nous avons été mis en cercle, puis les enfants ont parlé de leurs peurs.

Ensuite, ils se sont échangés des anecdotes puis ils se sont entrainés dans plusieurs petites scènes improvisées.

En clair, le théâtre forum sert à laisser s’exprimer les enfants qui peuvent être timide de nature, c’est dans le but de les  faire sortir de leur quotidien et de les amuser. Cela plaît beaucoup aux enfants qui sont très motivés, certains ramène même des accessoires (par exemple  une perruque, une chemise ou une balle en mousse) pour mieux jouer leurs rôles.

Par contre nous ne savons pas quand sera exactement le jour de la représentation, mais une chose est sûre, les enfants ont très hâte !

 

 

 

Écriture : Joséphine BECK

Photographie : Internet

Concert au Zénith!

Cette année aussi, les élèves de la CHAM ont pu chanter au grand concert participatif avec plus de 1000 chanteurs au Zénith de Strasbourg ! Le thème de cette année, « les chœurs du monde » invite les chanteurs et spectateurs à parcourir la planète et à découvrir des mélodies venant des quatre coins du monde !

Les enfants de CHAM CE1 et CE2 ont travaillé les chants toute l’année avec la chef de chœur de la maîtrise, Frédérique Autret pour professeur, en mai, ils sont donc prêts pour commencer les répétitions de grandes ampleurs avec les plus de 900 autres chanteurs qui participent au projet. 

Trois répétitions ont eu lieu, deux à l’Opéra et une au Zénith le jour avant le concert.

Les deux répétitions à l’Opéra se sont passé de la même manière, d’abord les enfants se chauffe la voix dans la petite salle d’entraînement de l’Opéra, tout le monde est excité, heureusement que Frédérique est là pour calmer tout le monde et leur échauffer la voix avant d’aller répéter avec les adultes.

Une fois dans la grande salle de l’Opéra les enfants s’entraînent avec les adultes sous la direction de Luciano Bibiloni, le directeur artistique de la maîtrise de l’Opéra !

https://petits-chanteurs-strasbourg.com/

Le 10 juin, se passe la répétition générale, c’est une épreuve de patiente et de discipline pour les enfants qui doivent attendre et se concentrer pendant plusieurs heures dans le Zénith. Après une mise en voix, ils chantent pour la première fois avec tous les cœurs d’adultes, et les danseurs sur scène !

Le 11 juin, c’est le grand-jour ! Les enfants, après toutes leurs répétitions vont enfin pouvoir mettre leur entraînement en action. Ils viennent à 14 h 45 pour faire les derniers ajustements et après une pause pour manger un morceau, c’est déjà le début du concert. Les enfants de CE2 et CE1 ont pu chanter les chansons qu’ils ont apprises au cours de l’année devant un Zénith presque rempli ! Cette année, les enfants ont chanté des chansons avec les adultes, mais aussi quelque chant seul où ils ont pu montrer tout leur talent. Ils sont repartis très content d’avoir participé à ce concert.

texte: Gabrielle GRIGNON

photographie: Gabrielle GRIGNON/ Sanae CHAKI

 

 

Le film de la classe de CM2 de Mme LUTTON

Pour le projet Odyssée citoyenne, des élèves de CM2 de pleins d’école du Bas-Rhin se sont réunis, chacun avec un projet de loi sur le droit au loisir, sport et culture.

Donc pendant le mois de mai de cette année, la classe de Mme LUTTON a eu l’idée de tourner un petit film sur la baignade pour tous pour leur projet de loi.

C’est dans ce contexte que la classe de CM2 de Mme LUTTON a réalisé un film (film tourné par les élèves et monté par la maîtresse).

Cela sert à former les futurs citoyens sur toutes sortes de lois.

 

 

On peut y voir les enfants s’amuser à se mettre en scène pour leur volonté de vouloir la baignade gratuite pour tous les enfants du monde, parce qu’il est important de se rafraîchir.

Tout a été réalisé par les enfants : les accessoires, l’histoire, le tournage, les scènes, le scénario.

Pour voir l’article sur le forum mondial de la démocratie cliquez ici.

 

Écriture : Joséphine BECK

Film : la classe de Mme LUTTON

Le forum mondiale de la démocratie

Cette année, la classe de CM2 de Mme LUTTON a été invitée à participer au forum mondial de la démocratie pour les enfants pour finaliser le projet Odyssée citoyenne.

Pour ce faire, la classe est partie à 10h30 ce lundi pour aller prendre le tram F et B pour se diriger dans un parc pour déjeuner dans un premier temps.

 

 

 

 

 

 

Ensuite à 13h, elle s’est  dirigée vers le Palais de la musique et des congrès pour présenter son stand sur le thème du sport et plus précisément la piscine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons présenté le film de la classe pendant l’exposition, cliquez ici pour l’article correspondant.

Différents stands étaient disponibles, pour chaque école de l’Euro métropole participant au forum. Une feuille a été distribuée pour être tamponnée, la classe étant divisée en trois par groupe pour être mieux gérée.

 

 

 

Vers 14h, la conférence commence avec la présentation des intervenants, ainsi que l’hymne Européenne.

En partenariat avec l’association THEMIS (Association d’accès au droit pour les enfants et les jeunes), les rencontres ont rassemblé 600 enfants du Haut-Rhin âgés de 8 à 10 ans.
Pour cette année, en lien avec le thème du Forum mondial de la démocratie 2022 « la démocratie, un nouvel espoir ? », les enfants ont soumis plusieurs articles de loi afin de créer une proposition de loi collective favorisant ou renforçant un droit des enfants (en France et/ou en Europe).
Le droit mis en avant était « le droit des enfants à la culture, au sport et aux loisirs ».
Voir article

 

 

 

 

Pour finir nous avons eu un échange entre les intervenants du forum et les enfants qui voulaient poser des questions.

Le forum s’est clôturé vers 15h30, les enfants sont ensuite rentrés dans leurs écoles respectives.

 

 

Pour conclure, l’événement était un beau projet de la classe, ce fut également une bonne expérience pour eux, ils ont fourni un beau travail avec leur loi sur la piscine gratuite pour tous.

 

Écriture : Joséphine BECK & article

Photographie : Joséphine BECK

Festifoot édition 2023

Chaque année se tient l’événement que les enfants attendent avec impatience, le Festifoot.
Un événement commençant le 25 mai et finissant le 1er juin, est composé d’abord d’une journée où différentes classes font des matchs amicaux pour savoir laquelle ira à la Meinau pour la finale.
Cette année, les premiers matchs se sont déroulés au stade Paco Matéo dans le quartier des  Poteries, sous la surveillance de Mme WITTMANN, pour les trois classes de l’école des Romains de CM1 de M. CORVI, M. SPITZ et Mme BENHOURA. Il y avait également deux classes de l’école Stoskopf et les 5 classes se sont disputées des matchs pour savoir laquelle irait en finale contre d’autres écoles de l’Euro-métropole.
​Déroulement :
Partie 1: Les éliminatoires
  • Premièrement les élèves se sont déplacés en bus, sont arrivés et se sont placés près de Mme WITTMANN pour écouter les règles des matchs.
  • Il y avait donc 5 équipes, 3 équipes de l’école des Romains et 2 équipes de l’école de Stoskopf dispersés entre différents terrains :
·         Le terrain rouge arbitré par un professeur de l’école primaire du Stoskopf.
·         Le terrain blanc arbitré par Mme BENHOURA et M. SPITZ de l’école des Romains.
·         Le terrain jaune arbitré par M. CORVI de l’école des Romains.
·         Le terrain bleu arbitré par un autre professeur de l’école primaire du Stoskopf.
  • ​Ensuite, les matchs ont commencé à 9h05, se sont ensuite déroulés toutes les 8 minutes sur les différents terrains, sous l’œil des arbitres.
Les matchs étaient équipe contre équipe, une troisième attendant sur le côté pour la suite.
  • En attendant, les équipes sur le côté se reposaient :
  • J’ai pu poser quelques questions à quatre enfants pour en savoir plus de leurs ressentis :
« Stagiaire : – Est-ce que vous vous amusez ?
   Kawtar : – Oui beaucoup même !
   Stagiaire : – Qu’est-ce qui vous plaît dans le festifoot ?
   Kaïna : – On peut être avec ses amis et jouer avec eux.
   Stagiaire : – vous avez hâte d’être l’année prochaine ?
   Pedro : – Oui c’est sûr !
   Stagiaire : Vous êtes pour quelle équipe ?
   Amira : Pour notre classe et notre école !
   Stagiaire : Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
   Tous : – C’est gagner mais surtout s’amuser !
  • Les résultats ont été légèrement décevants pour l’école élémentaire des Romains, parce que les gagnants sont les joueurs d’une équipe de l’école primaire du Stoskopf. Mais, parce qu’il y a un mais ! Trois équipes de l’école des Romains ont quand même été sélectionnées pour la finale !
  • Pour conclure, les enfants ont été heureux de participer aux éliminatoires du Festifoot même s’ils ont perdus, ils se sont amusés.
​​

Partie 2: La finale
  • Pour cette deuxième journée, nous avons la finale du Festifoot qui se déroule toute la journée.
  • A l’origine, elle devait se dérouler au stade de la Meinau, malheureusement à cause de travaux non prévus, nous avons dû aller au Centre sportif sud :
  • Pour la matinée nous avions une dizaine d’écoles de l’Euro-métropole qui se sont disputées plusieurs matchs amicaux. Venant de l’école des romains, il y avait 3 classes, la classe de CM1 de Mme BENHOURA ainsi que les 2 classes de CM2 de Mme LUTTON et de M. SIMONIN.
  •  Encore une fois, les terrains étaient divisés par niveaux et par couleurs.
  • Les matchs ont commencé à 9h05, jusqu’à 12h20, c’était les sélections
  • A 12h30 s’est déroulé le pique-nique, moment convivial avant  la reprise des matchs.
  • ​L’après-midi c’était les sélections pour la finale, le moment décisif.
  • ​​J’ai pu poser quelques questions à Can, un élève de M. SIMONIN :
« Moi : – Êtes-vous dans un club ?
   Can : – On n’est pas tous dans un club, la plupart non.
   Moi : – Tu t’amuses ?
   Can : – Oui, je m’amuse beaucoup.
   Moi : – A quel poste joues-tu d’habitude ?
   Can : – Je suis gardien de l’équipe.
  Moi : – Ton meilleur souvenir de la sortie ?
  Can : – Quand j’ai arrêté un but à grande vitesse.
  Moi : – Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le foot ?
  Can : – Le fait de s’amuser entre amis.
  • ​Les scores finaux ont été pour notre école :
Sur 7 classes en compétition :
o   la classe de CM1 de Mme BENHOURA est arrivée 2nd
o   la classe de CM2 de M : SIMONIN est arrivé 5ème
o   la classe de CM2 de Mme LUTTON est arrivée 3ème
  • ​Les récompenses ont été des ballons et des bandes de papiers pour féliciter les enfants.
  • ​Pour conclure, les enfants se sont beaucoup amusés, ils ne regrettent pas d’avoir participés !
Ecriture et photographie : Joséphine BECK

Bienvenue à nos stagiaires

Ce vendredi 2 juin j’ai pu poser quelques questions et voir en action les deux stagiaires qui sont Noéline et Yasemin, dans le bureau du directeur.

Heureusement d’ailleurs, c’était leur dernier jour, alors voici les photos de leur quotidien et une petite interview :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je leur ai posé quelques questions :

« Stagiaire : – Quels sont vos noms ?

Noéline : – On est Noéline et Yasemin.

Stagiaire : – Vous reviendrez en stage ici ?

Yasemin : – Pourquoi pas, à réfléchir.

Stagiaire : – Quelque chose a changé entre vos deux périodes de stage ici ?

Noéline : – On a plus d’autonomie, on rend plus service.

Stagiaire : – Comment trouvez-vous l’environnement ?

Yasemin : – On aime bien, les gens sont gentils.

Stagiaire : – Est-ce que vous avez aimé votre stage ?

Noéline et Yasemin : – Oui »

Pour conclure, les stagiaires se sentent à l’aise et aime venir à l’école, ils sont autonome et ne s’ennuient jamais.

 

Écriture et photographie : Joséphine BECK