Concert à l’Opéra!

Les élèves de CE2 de la classe CHAM, ont pu cette année participer au concert « La maîtrise autour du monde » ! Ils sont allés chanter avec les élèves de la maîtrise de l’opéra dans la magnifique salle de l’opéra de Strasbourg. Ils ont été dirigés par Frédérique Autret, cheffe de cœur de la maitrise de Strasbourg.

https://petits-chanteurs-strasbourg.com/

Comme le titre l’indique, les élèves ont performé des chants dans plusieurs langues : de la France à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Japon, ce concert a permis aux spectateurs et aux enfants de découvrir de nouveaux horizons musicaux des quatre coins du monde (et même de Pandora) !

D’abord, la classe arrive à 16h30 à l’Opéra pour faire des répétitions et se préparer avant le moment fatidique, ils sont un peu stressés mais ont hâte de chanter.

Une fois les répétitions faites, le grand moment est arrivé, les élèves ont pu présenter le résultat de leurs efforts à leurs familles, et aux spectateurs admiratifs. Une fois le concert finit, les enfants ont reçu un tonnerre d’applaudissement de la part de spectateurs conquis. Ils sont repartis avec des étoiles dans les yeux!

Teste : Gabrielle GRIGNON

Photographie : Simon GARCIA

Histoire du projet CHAM

Ces dernières années, la musique a pris une grande place dans le projet de l’établissement et les actions dans ce sens se sont multipliées :

  •  De 2018 à 2021, une quinzaine d’élèves de l’école ont pu apprendre la flûte traversière ou le hautbois dans le cadre de l’orchestre DEMOS Strasbourg avec une magnifique présentation finale à la philharmonie de Paris.
  • Une demi-douzaine de classes se sont engagées dans le projet participatif « A vos marques, prêts… Chantez ! » et son époustouflant concert final au Zénith de Strasbourg.
  • Chaque année tous les élèves de CP apprennent des danses traditionnelles et se retrouvent pour un grand bal avec le groupe Bal’Us’Trad ou le trio TonTonDemiTon.
  • Une chorale a été lancée dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
  • Dans le cadre des activités périscolaires de la ville, les propositions musicales sont nombreuses et variées : musique sur ipad, écriture rap, gospel, danse africaine…
  • Les kermesses et rentrées des classes, sont également tous les ans l’occasion d’accueillir les nouveaux ou de saluer les partants dans la joie et la communion.

En 2021, forte de ces expériences enthousiasmantes, la communauté éducative a accueilli avec joie la proposition de la maîtrise de l’opéra et de la ville de Strasbourg d’implanter une CHAM vocale dans l’école et dans le quartier (Classe à Horaires Aménagés Musique). Ce projet concerne tous les élèves de CE1 (pas moins d’une centaine d’enfants),  qui découvrent la pratique du chant durant deux heures chaque semaine, encadrés par une cheffe de chœur professionnelle. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’engager ensuite dans le dispositif CHAM lui-même qui accueille une trentaine d’élèves par niveau qui pratiqueront le chant jusqu’à trois heures par semaine et seront amenés à participer à diverses productions de la maîtrise de l’opéra.

C’est un parcours d’excellence et d’épanouissement qui permet aux élèves qui le suivent d’obtenir un haut niveau technique dans la discipline et une ouverture vers la pratique artistique. Au-delà des bénéfices individuels indéniables, c’est toute l’atmosphère de l’école qui est transformée par ce projet. Il suffit de fredonner quelques notes dans un couloir pour que n’importe quel groupe d’enfants le reprenne en cœur.  On entend chantonner Carmen ou des chants du monde dans les activités périscolaires, dans la file de la cantine et même parfois au fin fond des toilettes ! On peut observer les enseignant-e-s s’essayer à des exercices de rythme dans la salle des maîtres et maîtresses. On raconte même qu’on peut entendre, le matin, au portail, le directeur scander “Toréador, prends ga-a-a-arde. Songe, oui songe bien en combattant qu’un œil noir te regarde… et que l’amour t’attend.”

Carnaval 2023

Le vendredi 13/02/2023 s’est déroulé le carnaval de l’école des Romains.

L’après-midi a commencé par une grande parade dans le quartier !

On a pu apercevoir des animaux sauvages :

 

Mais heureusement le directeur-explorateur-chasseur, Sigmund VANDERPELT est là pour les capturer :

Il y a quand même certaines proies qui dépassent ses compétences :

Certaines maitresses changent de métier pour de bon :

Tout cela se termine par une vente de beignets et de chocolat chaud organisée par l’association des parents APEI des Romains :

La chasse aux déchets !

Le 1er juillet 2022 au matin, nos deux classes de CE1 ont ramassé des déchets dans le bois près de l’école. Nous avons utilisé des pinces, des sacs poubelle, des gants,
deux caddies et un seau. Nous avons trié les déchets : le plastique dur et le carton dans les sacs jaunes, tout le reste dans les sacs noirs sauf le verre qui se jette dans une benne à verre.

Anis : « J’ai trouvé que c’était bien de faire ça, parce qu’il y a trop de déchets. »

Safiya : « Les personnes qui ont jeté des déchets sont comme des cochons. »

Benjamin : « Ce matin, j’ai aimé poussé les caddies, et j’ai aimé prendre les pinces, et
aider la planète. »

Maria :« J’ai aimé, parce-que nous avons beaucoup aidé la nature.

Bryan : « On devrait faire une école pour ceux qui ne connaissent pas ce qui se
recycle et ce qui ne se recycle pas. »

Ali ; « J’ai aimé ramasser les déchets dans le bois parce-qu’on le protège. »

Hajar : « La sortie était très bien pour l’environnement, ca m’a beaucoup plu ! Les gens polluent trop. J’ai aimé quand la madame nous a félicités. »

Romane : Je voudrai faire une manifestation pour la nature et j’ai beaucoup aimé.

Tahir : C’était trop cool parce qu’on a nettoyé.

Abir : Je pense qu’il faut faire une loi pour la nature pour qu’on puisse vivre longtemps.

Naïl : On a ramassé les déchets de la nature à cause du réchauffement climatique.

Rayan : On a ramassé les déchets et beaucoup de canettes.

Barae : J’aime nettoyer la forêt et j’aimerai qu’il n’y ait plus de déchets.

Maria : J’adore le ménage de la forêt parce qu’on veut vivre. Si on ne jette pas à la poubelle après on ne peut plus vivre.

Kaitlyn : C’était bien parce qu’on a ramassé à la place des gens.

Les classes de CE1 de Mme VELTMANN et Mme DATTLER.

Bilan semaine « À l’école à vélo ! » 2022

Voici le bilan de la semaine du 13 au 17 juin durant laquelle nos chers bambins sont venu·e·s à vélo ou trottinette :
  • 219 enfants se sont rendu·e·s au moins 1 fois à vélo/trottinette à l’école cette semaine
  • les classes les moins « performantes » sont celles qui étaient en semaine équitation, visiblement le poney est difficilement compatible avec le « 2 roues »
  • les plus motivées ont été les salles B003, A101, E009 et F010. Félicitations aux enfants de ces salles !
Mais au delà de tous les bilans chiffrés, toutes les classes (et donc les enfants et les enseignant-e-s) ont vraiment bien joué le jeu ! Merci et BRAVO !
Cette année, pas la foi de jouer au statisticien pour vous annoncer des pourcentages par niveau.
En revanche, la participation est en nette hausse puisque nous approchons la « zone des 50% » (celle qui ouvre l’accès aux récompenses) pour cette édition 2022 !!!
Les résultats du challenge sont arrivés hier : l’École des Romains est 10ème sur 77 écoles ayant envoyé leurs résultats !! Nous sommes sur le grand PODIUM à 10 places ! BIG UP !!
Nous aurons donc le privilège cette année d’être invité au Palais des Fêtes, jeudi 7 juillet 
Nos résultats progressent d’année en année, à quand la 1ère place ?? Il faut viser les 75% de venue à vélo ; je vous laisse l’été pour méditer cela…

Je vous souhaite un bien bon été à tous et à toutes

​Grégoire Spitz, référent vélos

Répétition à l’opéra

Cette année, les 8 classes de CE1 qui suivent le programme CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) et les CM2 de la salle K020 de Mme BOBEICA vont participer à un grand concert participatif.

Mais pour ça il faut faire des répétitions ! Alors rendez vous à l’école pour prendre le tram :

La répétition se déroule à l’opéra sur la belle place Broglie !

Le bâtiment est pour le moins imposant  :

D’abord, il faut faire une mise en voix dans la salle Ponnelle :

Heureusement les maîtresses sont là pour donner un coup de main :

Frédérique AUTRET, la cheffe de chœur fait chanter tous les enfants avec son piano !

Puis tout le monde se réunit dans la grande salle pour chanter avec les chœurs d’adultes et la maitrise de l’opéra sous la direction de Luciano BIBILONI :

Pour finir on peut jeter un coup d’œil en l’air, derrière l’énorme lustre, il y a un espace où pouvait se cacher des enfants qui chantaient pendant les opéras donnant l’impression que des voix d’anges tombaient du ciel !

École Buissonnière

Depuis 3 ans maintenant, l’école met en place un programme appelé école Buissonnière. Il s’agit de sortir régulièrement avec les élèves dans l’un des nombreux espace naturel du PNU (Parc Naturel Urbain) Ill Bruche et ce quelle que soit la météo.

Pendant un an, les animatrices du SINE de Bussière ont accompagné les sorties pour transmettre aux enseignant-e-s des idées et techniques pour exploiter au mieux les espaces naturels qui nous entourent. Les deux années suivantes, les enseignant-e-s se sont transmis ces connaissances et les ont enrichies de leurs propres trouvailles.

 

Petit reportage photo d’une des sorties parmi les nombreuses qui ont eu lieux :

Se repérer sur un plan et dans le quartier ce n’est pas si facile !

Une belle récolte d’éléments naturels glaner ici et là !

« L’amour en cage » ou physalis qui intrigue bien ce petit escargot et les élèves !

Il y a des choses qui méritent d’être ouverte en deux !

De l’amadou !

C’est presque des mathématiques !

Une création artistique !

On termine avec un petit jeu traditionnel !

 

Un spectacle sur les émotions haut en couleur

Le 17/05/2022, Mme DEVULDER a organisé la venue d’un spectacle de la compagnie Dounya dans une salle du quartier à savoir au centre socio-culturel Camille Claus.

7 classes de CP, 4 classes de CE1, et 1 classe de CE2 on fait le trajet à pied pour aller assister au spectacle :

Nous avons été accueilli par Anne FRIEDMAN du centre socio-culturel qui nous a expliqué les codes du spectateur et de la spectatrice :

Les trois comédiennes nous les ont mimés :

Ce spectacle s’intitule Bleu comme une Orange :

Prenez 3 couleurs, 3 disciplines, 3 femmes Mélangez et vous obtenez 3 femmes hautes en couleurs et pas très disciplinées. De leur palette, entre danse et humour, elles vous dessineront les tours et les contours d’un univers tout en couleur. Contre la grisaille de la vie, entre peur bleue, rires jaunes et rouge aux joues, elles parlent de la nature humaine, entre grands élans et petites peines. Un spectacle chromatique et drôlatique qui vous donne carte blanche pour repeindre votre vie en couleurs.

Ensuite place au spectacle !!!

ça lance des trucs !

ça lave des vêtements !

ça salit des vêtements !

ça virevolte ! ça peint !

On croirait avoir vu un ange !

ça saute dans tous les sens !

Il y a même eu de la bagarre !

Et des bisous :

Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire d’orange ?

 

Le public était captivé :

Un nouveau projet : la CHAM ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Bonjour à tous !

 

Comme nous sommes dans la belle période de Noël, nous vous partageons un merveilleux moment avec les CE1 dans une bonne ambiance dans différents lieux de l’école ou autour de l’école (la maison de retraite, le foyer Saint Paul…).

Mais avant ça, qu’est ce que c’est CHAM ? Quel est l’objectif ?

Classe à Horaires Aménagés Musique

C’est avec l’association La maîtrise de l’opéra – Les Petits chanteurs de Strasbourg que s’est lancé ce projet.

CHAM c’est la reprise de grands opéras, traduits en français et modifiés pour que de jeunes chanteurs, puissent reprendre ces classiques.

L’éducation nationale souhaite pousser la pratique du chant choral et la promouvoir via différents projets comme DEMOS, concerts participatifs…

 

Chanter en groupe, c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres.

 

Voilà quelques cadeaux de Noel pour vous 😉 !

Ecrit par Cécilia SEKRANE, assistante de direction.