Le forum mondiale de la démocratie

Cette année, la classe de CM2 de Mme LUTTON a été invitée à participer au forum mondial de la démocratie pour les enfants pour finaliser le projet Odyssée citoyenne.

Pour ce faire, la classe est partie à 10h30 ce lundi pour aller prendre le tram F et B pour se diriger dans un parc pour déjeuner dans un premier temps.

Ensuite à 13h, elle s’est  dirigée vers le Palais de la musique et des congrès pour présenter son stand sur le thème du sport et plus précisément la piscine.

Nous avons présenté le film de la classe pendant l’exposition, cliquez ici pour l’article correspondant.

Différents stands étaient disponibles, pour chaque école de l’Euro métropole participant au forum. Une feuille a été distribuée pour être tamponnée, la classe étant divisée en trois par groupe pour être mieux gérée.

Vers 14h, la conférence commence avec la présentation des intervenants, ainsi que l’hymne Européenne.

En partenariat avec l’association THEMIS (Association d’accès au droit pour les enfants et les jeunes), les rencontres ont rassemblé 600 enfants du Haut-Rhin âgés de 8 à 10 ans.
Pour cette année, en lien avec le thème du Forum mondial de la démocratie 2022 « la démocratie, un nouvel espoir ? », les enfants ont soumis plusieurs articles de loi afin de créer une proposition de loi collective favorisant ou renforçant un droit des enfants (en France et/ou en Europe).
Le droit mis en avant était « le droit des enfants à la culture, au sport et aux loisirs ».
Voir article

Pour finir nous avons eu un échange entre les intervenants du forum et les enfants qui voulaient poser des questions.

Le forum s’est clôturé vers 15h30, les enfants sont ensuite rentrés dans leurs écoles respectives.

Pour conclure, l’événement était un beau projet de la classe, ce fut également une bonne expérience pour eux, ils ont fourni un beau travail avec leur loi sur la piscine gratuite pour tous.

Écriture : Joséphine BECK & article

Photographie : Joséphine BECK