Concert au Zénith!

Cette année aussi, les élèves de la CHAM ont pu chanter au grand concert participatif avec plus de 1000 chanteurs au Zénith de Strasbourg ! Le thème de cette année, « les chœurs du monde » invite les chanteurs et spectateurs à parcourir la planète et à découvrir des mélodies venant des quatre coins du monde !

Les enfants de CHAM CE1 et CE2 ont travaillé les chants toute l’année avec la chef de chœur de la maîtrise, Frédérique Autret pour professeur, en mai, ils sont donc prêts pour commencer les répétitions de grandes ampleurs avec les plus de 900 autres chanteurs qui participent au projet. 

Trois répétitions ont eu lieu, deux à l’Opéra et une au Zénith le jour avant le concert.

Les deux répétitions à l’Opéra se sont passé de la même manière, d’abord les enfants se chauffe la voix dans la petite salle d’entraînement de l’Opéra, tout le monde est excité, heureusement que Frédérique est là pour calmer tout le monde et leur échauffer la voix avant d’aller répéter avec les adultes.

Une fois dans la grande salle de l’Opéra les enfants s’entraînent avec les adultes sous la direction de Luciano Bibiloni, le directeur artistique de la maîtrise de l’Opéra !

https://petits-chanteurs-strasbourg.com/

Le 10 juin, se passe la répétition générale, c’est une épreuve de patiente et de discipline pour les enfants qui doivent attendre et se concentrer pendant plusieurs heures dans le Zénith. Après une mise en voix, ils chantent pour la première fois avec tous les cœurs d’adultes, et les danseurs sur scène !

Le 11 juin, c’est le grand-jour ! Les enfants, après toutes leurs répétitions vont enfin pouvoir mettre leur entraînement en action. Ils viennent à 14 h 45 pour faire les derniers ajustements et après une pause pour manger un morceau, c’est déjà le début du concert. Les enfants de CE2 et CE1 ont pu chanter les chansons qu’ils ont apprises au cours de l’année devant un Zénith presque rempli ! Cette année, les enfants ont chanté des chansons avec les adultes, mais aussi quelque chant seul où ils ont pu montrer tout leur talent. Ils sont repartis très content d’avoir participé à ce concert.

texte: Gabrielle GRIGNON

photographie: Gabrielle GRIGNON/ Sanae CHAKI