GRAND DÉFI OMNISPORTS À L’ASPTT

Le jeudi 20 juin, quatre classes de Ce1 ont participé au grand défi omnisports organisé par  l’Asptt de Strasbourg en l’honneur des Jeux Olympiques. Neuf écoles de Strasbourg étaient présentes. Chaque équipe a préparé une affiche présentant le pays qu’elle représentait: le Népal, la Corée du sud, la Grèce et Cuba. Après un défilé avec la flamme olympique, les équipes ont pu découvrir différents sports comme le Handball, le Céci foot, le Flag football, le Judo et le Golf. Il y avait aussi des ateliers de sensibilisation à l’environnement et à l’équilibre alimentaire. La journée s’est terminée par un grand rassemblement pour former les anneaux olympiques et un bon goûter bien mérité !

Le tournoi de la récré

Cette année encore le tournoi de foot de la récréation a passionné les foules !

Une petite photo de la super finale qui a opposé l’équipe gagnante des élèves à une équipe enseignante.

3-0 pour les enseignant-e-s mais les élèves se sont bien battus !

 

 

FRANCE BLEUE – JO Paris 2024 : répétition à l’école des Romains pour préparer la danse des JO

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/jo-paris-2024-deux-semaines-de-repetition-a-l-ecole-des-romains-de-strasbourg-pour-preparer-la-danse-des-jo-6235556

Une centaine d'élèves de l'école des Romains répète la danse des JO.
Une centaine d’élèves de l’école des Romains répète la danse des JO. © Radio France – Aurélie Locquet

Géographie, valeurs, partage, les thèmes à développer en classe sont nombreux autour du passage de la flamme en Alsace, et des JO de Paris 2024 cet été. A l’école des Romains à Strasbourg, les enseignants ont aussi choisi de préparer la danse des JO avec les enfants pour la présenter aux parents, lors de la kermesse, le 28 juin.

Inclure tout le monde

« C’est très facile », confirment Awa, Nour et Asma. « Pas du tout compliqué. » Leur moment préféré dans la chorégraphie, « c’est le sport ! «  Ils prennent tour à tour des poses de basketteur, de boxeur ou encore de footballeur. « La danse permet de transmettre différentes valeurs, la solidarité, le respect, le non jugement. C’est une manière d’inclure tout le monde, tous les âges, tous les niveaux », conclut Lucie Bronner.

 

Par

Semaine Olympique des CE1

Les 8 classes de CE1 ont participé à une semaine olympique du 27 au 31 mai 2024, organisée par les maîtres et les maîtresses de CE1. En effet, les Jeux Olympiques d’été auront lieu à Paris à partir du 26 juillet 2024.

Madame BRONNER nous a appris la danse des JO.

Chaque classe de Ce1 représentait un pays et a travaillé sur ce pays pendant 2 semaines. Les 8 pays étaient la Grèce, la Corée du Sud, la Tanzanie, le Canada, le Népal, le Pérou, la Nouvelle Zélande et Cuba. Nous avons tous fabriqué un drapeau de notre pays.

Lundi 27 mai, nous avons participé à la cérémonie d’ouverture avec le directeur, Simon GARCIA et tous les représentants des pays avec leur drapeau.

Nous avons écouté l’hymne nationale de chaque pays représenté et lu une petite explication sur ce pays. Tous les CE1 ont dansé la danse des JO, même le directeur !

 

Ensuite, nous avons commencé les activités de la semaine.

Nous avons fait de la lutte, du kinball, du handball, du tennis, du disque golf, du breakdance, des jeux à l’ASPTT, du vélo, un quizz sur les JO et un jeu sur le sport et la santé.

 

Nous avons appris qu’il existe des jeux paralympiques pour les personnes handicapées tous les 2 ans.

Nous savons aussi que le casque de vélo sert à protéger la tête et qu’il y avait toujours des règles à respecter pour chaque sport pour ne pas se blesser ou blesser les autres.

 

Il faut essayer de gagner en respectant les règles du sport.

Nous étions excités et heureux de participer à la semaine des JO à l’école des Romains. Cette semaine de sports était ultra bien !

 

Nous avons bien aimé les activités sportives et nous avons bien profité. Notre corps est content d’avoir bougé !

 

Remerciements dons Kermesse 2023

L’association des parents d’élèves et toute la communauté éducative tiennent à remercier les entreprises et associations suivantes pour leurs dons pour la tombola de la kermesse :

Association THEMIS https://www.themis.asso.fr/ THEMIS - Accès au droit pour les enfants et les jeunes
Société GO ÉLAN https://www.elan-chaussures.fr/
Société CORDONNERIE CLEFS MULTISERVICE https://www.cordonnerie-cles-multiservices.fr/
Complexe TRAMPO CITY https://www.trampocity-strasbourg.com/ Trampo city
Société PC MAC https://pc-mac.fr/ PC MAC
Société MICRO-MODELE https://micro-modele.fr/fr/
Société ATELIERS de VIRGINIE https://www.planity.com/ L'atelier De Virginie Coiffeur - Créateur - Coiffeur, 121 Route des Romains, 67000 Strasbourg (France) - Adresse, Horaire
Société LOKANTA https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=google+maps+lokanta+strasbourg+ Lokanta

Un groupe d’inspectrices en herbe mène l’enquête !

Enquête n° 5

Par les enquêtrices Rachidi,Goutte,et Tisghiti de la salle B103.

On a vu sur des écritures sur les arbres avec des lettres et des prénoms gravées et écrites  au stylo.

Voici nos relevés :

  • K
  • L
  • un prénom commençant par E
  • A
  • Des cœurs

Leur punition peut être des points en moins pour dégradation de la nature.

Et s’ils et elles ne disent pas la vérité ils pourront avoir encore des points en moins pour mensonge.

 

La visite du 5ème lieu

Le vendredi 16 juin, la classe de M. FAHY est partie à l’exposition du “le 5ème lieu”, se trouvant près de la Cathédrale de Strasbourg.

 

Elle a essentiellement parlé des quartiers de Hautepierre, de ce qui le compose et toute son histoire. Cela fut ludique pour les élèves, sous forme d’une carte en trois dimensions et d’un diaporama interactif ainsi que des immeubles mobiles pour mieux s’intéresser aux quartiers.

Pour finir l’après-midi, les élèves ont pu faire une activité manuelle sur le thème « créer ta ville » avec des tampons de différentes formes et des encriers bleu et jaune.

L’activité s’appelle STAMPVILLE de l’illustrateur Aurélien Débat qui d’ailleurs est parent d’élève dans notre école!!

Pour conclure, les élèves se sont amusés et on a appris beaucoup de choses sur le quartier de Hautepierre et ses mailles, nous remercions Gwenola de nous avoir accueillis !

 

Ecriture et photographie : Joséphine BECK