intervention de la CTS auprès des élèves de CM2

En ce beau jour du 20 juin 2023, j’ai eu la chance de participer à l’intervention de la CTS dans notre belle école. En tant que parents élu et participante au conseil citoyen du quartier.
La CTS est venue dans les classes de CM2, Mme DÉBORAH  » chargée des actions citoyennes, faisant partie de la Direction de développement durable et des affaires juridiques » et LAURENT LE CONTRÔLEUR, nous ont présenté le règlement en vigueur de la CTS, ainsi que plusieurs informations sur le transport BUS et TRAM, mais aussi sur les règles et la sécurité que les voyageurs oublient souvent.
Les élèves de la classe de Monsieur LECHENE on été interrogés sur les différents Bus et Tram qui circulent aux alentours. Puis ils ont pu explorer un plan du réseau, afin d’identifier l’arrêt du tram F du quartier. Ils ont tous trouvé l’arrêt COMTES, puis ils ont dû identifier l’arrêt KLEBER, afin de vérifier leur trajet futur qui leur permettra de se rendre au collège.
Ils ont aussi été interrogés sur l’importance d’avoir sa carte Badgeo sur soi, même si celle-ci est gratuite, elle doit être créée sur le site de la CTS et en possession du voyageur. Sans respect de cette règle une amande de 20 euros peut être donnée au jeune voyageur, malgré la gratuité du transport, car tous les enfants, de plus de 4 ans, doivent avoir un titre de transport à jour et en cours de validité .
Déborah a aussi souligné qu’il était très agréable de dire bonjour au conducteur de bus lors de leur montée dans celui-ci.

Avec la photo des différentes règles à respecter  » ci-dessous », les jeunes ont pu découvrir qu’il était interdit de boire et de manger dans les lieux de transport BUS et TRAM, mais aussi de parler fort ou d’écouter de la musique sans casque.  » Il est important de ne pas gêner la tranquillité des autres passagers ».

Il est aussi important de bien se tenir dans le Tram, car il existe un système de freinage d’urgence « appelé le FU » qui peut devenir très dangereux pour l’utilisateur du transport pas seulement pour lui, mais aussi pour les autres, puisque le voyageur devient un projectile puissant lors de cette action de freinage. » C’est pour cette raison qu’il faut également laisser sa place aux personnes âgées ou handicapées.
Interrogation aux enfants : Est ce que vous savez ce que veut dire une personne fragile ?
Réponse : les personnes âgées, les personnes handicapées. Petits oubli rectifié par Déborah : les femmes enceintes.

J’ai été agréablement surprise par le calme et l’écoute des enfants lors de cette intervention, beaucoup de recherche d’information et d’explication. Très belle interaction entre eux. Dommage qu’il n’y a pas eu un petit temps pour les questions réponses, car plusieurs mains se sont levées à la fin.

Un super projet que l’on pourrait certainement remettre en place chaque année, sans oublier ce petit temps d’échange à la fin.
Texte et photographie : Nathalie BENETAS, parent déléguée