GRAND DÉFI OMNISPORTS À L’ASPTT

Le jeudi 20 juin, quatre classes de Ce1 ont participé au grand défi omnisports organisé par  l’Asptt de Strasbourg en l’honneur des Jeux Olympiques. Neuf écoles de Strasbourg étaient présentes. Chaque équipe a préparé une affiche présentant le pays qu’elle représentait: le Népal, la Corée du sud, la Grèce et Cuba. Après un défilé avec la flamme olympique, les équipes ont pu découvrir différents sports comme le Handball, le Céci foot, le Flag football, le Judo et le Golf. Il y avait aussi des ateliers de sensibilisation à l’environnement et à l’équilibre alimentaire. La journée s’est terminée par un grand rassemblement pour former les anneaux olympiques et un bon goûter bien mérité !

Le tournoi de la récré

Cette année encore le tournoi de foot de la récréation a passionné les foules !

Une petite photo de la super finale qui a opposé l’équipe gagnante des élèves à une équipe enseignante.

3-0 pour les enseignant-e-s mais les élèves se sont bien battus !

FRANCE BLEUE – JO Paris 2024 : répétition à l’école des Romains pour préparer la danse des JO

Une centaine d'élèves de l'école des Romains répète la danse des JO.
Une centaine d’élèves de l’école des Romains répète la danse des JO. © Radio France – Aurélie Locquet

Géographie, valeurs, partage, les thèmes à développer en classe sont nombreux autour du passage de la flamme en Alsace, et des JO de Paris 2024 cet été. A l’école des Romains à Strasbourg, les enseignants ont aussi choisi de préparer la danse des JO avec les enfants pour la présenter aux parents, lors de la kermesse, le 28 juin.

Inclure tout le monde

« C’est très facile », confirment Awa, Nour et Asma. « Pas du tout compliqué. » Leur moment préféré dans la chorégraphie, « c’est le sport ! «  Ils prennent tour à tour des poses de basketteur, de boxeur ou encore de footballeur. « La danse permet de transmettre différentes valeurs, la solidarité, le respect, le non jugement. C’est une manière d’inclure tout le monde, tous les âges, tous les niveaux », conclut Lucie Bronner.

SORTIE AU JARDIN AVEC PASCAL

Ce matin nous étions au jardin avec Pascal.
Nous avons dessiné des fleurs: des capucines, des hortensias.
Nous avons cherché des fleurs, des feuilles pour mettre dans des boîtes d’œufs de la même couleur.
Nous avons mangé des cerises🍒🍒, des framboises.
Nous sommes rentrés à l école en faisant une promenade, nous avons vu des canards, des ragondins.
Et bonne nouvelle pour notre futur repas, les fèves et pommes de terre 🥔🥔ont bien poussé !
C’était trop bien

Les ce1 A102

SORTIE AU JARDIN DU HOHBERG

Sortie jardin pédagogique du Hohberg
Aujourd’hui le vendredi 7 juin 2024 nous sommes allés au jardin du Hohberg.
Nous avons fait un jeu de piste: il fallait trouver un numéro caché dans le jardin, ensuite  nous devions répondre à des énigmes ou des devinettes.

Nous avons cueilli des betteraves rouges, nous les avons utilisées pour nous maquiller et mettre du rouge à lèvres et puis nous les avons goûtées, nous avons bien rigolé 😂😂

C’était génial 😊

Les ce1 A102

Semaine Olympique des CE1

Les 8 classes de CE1 ont participé à une semaine olympique du 27 au 31 mai 2024, organisée par les maîtres et les maîtresses de CE1. En effet, les Jeux Olympiques d’été auront lieu à Paris à partir du 26 juillet 2024.

Madame BRONNER nous a appris la danse des JO.

Chaque classe de Ce1 représentait un pays et a travaillé sur ce pays pendant 2 semaines. Les 8 pays étaient la Grèce, la Corée du Sud, la Tanzanie, le Canada, le Népal, le Pérou, la Nouvelle Zélande et Cuba. Nous avons tous fabriqué un drapeau de notre pays.

Lundi 27 mai, nous avons participé à la cérémonie d’ouverture avec le directeur, Simon GARCIA et tous les représentants des pays avec leur drapeau.

Nous avons écouté l’hymne nationale de chaque pays représenté et lu une petite explication sur ce pays. Tous les CE1 ont dansé la danse des JO, même le directeur !

Ensuite, nous avons commencé les activités de la semaine.

Nous avons fait de la lutte, du kinball, du handball, du tennis, du disque golf, du breakdance, des jeux à l’ASPTT, du vélo, un quizz sur les JO et un jeu sur le sport et la santé.

Nous avons appris qu’il existe des jeux paralympiques pour les personnes handicapées tous les 2 ans.

Nous savons aussi que le casque de vélo sert à protéger la tête et qu’il y avait toujours des règles à respecter pour chaque sport pour ne pas se blesser ou blesser les autres.

Il faut essayer de gagner en respectant les règles du sport.

Nous étions excités et heureux de participer à la semaine des JO à l’école des Romains. Cette semaine de sports était ultra bien !

Nous avons bien aimé les activités sportives et nous avons bien profité. Notre corps est content d’avoir bougé !