Une belle activité mise en place dans l’école et valorisée dans l’écho du Faubourg, le journal du quartier Koenigshoffen :
Une belle activité mise en place dans l’école et valorisée dans l’écho du Faubourg, le journal du quartier Koenigshoffen :
Avec la photo des différentes règles à respecter » ci-dessous », les jeunes ont pu découvrir qu’il était interdit de boire et de manger dans les lieux de transport BUS et TRAM, mais aussi de parler fort ou d’écouter de la musique sans casque. » Il est important de ne pas gêner la tranquillité des autres passagers ».
Il est aussi important de bien se tenir dans le Tram, car il existe un système de freinage d’urgence « appelé le FU » qui peut devenir très dangereux pour l’utilisateur du transport pas seulement pour lui, mais aussi pour les autres, puisque le voyageur devient un projectile puissant lors de cette action de freinage. » C’est pour cette raison qu’il faut également laisser sa place aux personnes âgées ou handicapées.
Interrogation aux enfants : Est ce que vous savez ce que veut dire une personne fragile ?
Réponse : les personnes âgées, les personnes handicapées. Petits oubli rectifié par Déborah : les femmes enceintes.
J’ai été agréablement surprise par le calme et l’écoute des enfants lors de cette intervention, beaucoup de recherche d’information et d’explication. Très belle interaction entre eux. Dommage qu’il n’y a pas eu un petit temps pour les questions réponses, car plusieurs mains se sont levées à la fin.
Cette année, les inscriptions se dérouleront entièrement en ligne mais en plusieurs étapes :
1). Pré inscription à effectuer en ligne sur notre site internet entre le lundi 24 avril et le dimanche 14 mai.
Pensez à préparer une version numérique des pièces complémentaires (par scan ou photo).
Gardez la fenêtre de confirmation ouverte : vous serez redirigés vers le portail CDAFAL pour la suite des démarches.
>>> Une copie du formulaire vous sera envoyée automatiquement par Google dans les 24h.
Pensez à vérifier vos spams.
2). Sur le portail CDAFAL, saisir à nouveau les informations demandées afin de finaliser la pré inscription.
Veillez à compléter => une inscription par enfant et par accueil (CIGALE / TOUPIDECS)
>>> Après vérification, une confirmation d’inscription vous sera envoyée entre le 1er juin et le 7 juillet 2023.
Pensez à vérifier vos spams.
3). Durant l’été, entre le 7 et le 31 juillet, une 2nde session d’inscriptions sera ouverte selon les mêmes modalités.
4). Après la rentrée, à partir du vendredi 8 septembre, durant l’année scolaire et dans la limite des places disponibles, consulter les modalités d’inscriptions précisées sur le site internet.
Des visio-permanences seront proposées afin de répondre aux questions concernant les inscriptions ou le fonctionnement des accueils. (lien de connexion sur notre site internet et via QR-CODE sur l’affiche)
>>> Lundi 24 avril de 17H30 à 18H30
>>> Jeudi 11 mai de 17H30 à 18H30
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
L’équipe du CDAFAL.
Cordialement,
Luka RITT
Coordinateur d’accueils de loisirs sans hébergement du CDAFAL 67.
courriel: luka.ritt.afl67@gmail.com
27 rue Lavoisier 67200 Strasbourg – 03 88 29 06 49
Site: www.afl67.com – Facebook: https://fr-fr.facebook.com/afl67/
Ces dernières années, la musique a pris une grande place dans le projet de l’établissement et les actions dans ce sens se sont multipliées :
En 2021, forte de ces expériences enthousiasmantes, la communauté éducative a accueilli avec joie la proposition de la maîtrise de l’opéra et de la ville de Strasbourg d’implanter une CHAM vocale dans l’école et dans le quartier (Classe à Horaires Aménagés Musique). Ce projet concerne tous les élèves de CE1 (pas moins d’une centaine d’enfants), qui découvrent la pratique du chant durant deux heures chaque semaine, encadrés par une cheffe de chœur professionnelle. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’engager ensuite dans le dispositif CHAM lui-même qui accueille une trentaine d’élèves par niveau qui pratiqueront le chant jusqu’à trois heures par semaine et seront amenés à participer à diverses productions de la maîtrise de l’opéra.
C’est un parcours d’excellence et d’épanouissement qui permet aux élèves qui le suivent d’obtenir un haut niveau technique dans la discipline et une ouverture vers la pratique artistique. Au-delà des bénéfices individuels indéniables, c’est toute l’atmosphère de l’école qui est transformée par ce projet. Il suffit de fredonner quelques notes dans un couloir pour que n’importe quel groupe d’enfants le reprenne en cœur. On entend chantonner Carmen ou des chants du monde dans les activités périscolaires, dans la file de la cantine et même parfois au fin fond des toilettes ! On peut observer les enseignant-e-s s’essayer à des exercices de rythme dans la salle des maîtres et maîtresses. On raconte même qu’on peut entendre, le matin, au portail, le directeur scander “Toréador, prends ga-a-a-arde. Songe, oui songe bien en combattant qu’un œil noir te regarde… et que l’amour t’attend.”
Réalisé par Lisa ZOLLER.
Voici le compte-rendu :
Annexe 1 : Diagnostic nutrition mené par l’IREPS
Annexe 2 : réponse de Mme BUFFET à la demande initiale concernant le gazon synthétique
Le vendredi 13/02/2023 s’est déroulé le carnaval de l’école des Romains.
L’après-midi a commencé par une grande parade dans le quartier !
On a pu apercevoir des animaux sauvages :
Mais heureusement le directeur-explorateur-chasseur, Sigmund VANDERPELT est là pour les capturer :
Il y a quand même certaines proies qui dépassent ses compétences :
Certaines maitresses changent de métier pour de bon :
Tout cela se termine par une vente de beignets et de chocolat chaud organisée par l’association des parents APEI des Romains :
Voici le document :