BILAN PROJET VÉLO-Koenigshoffen

Lundi,21 Septembre 2020

Une fête du vélo avait était prévu le 5 Avril 2020 en collaboration avec la mairie , le CSC , Par Enchantement , le stick , l’école ainsi que les parents délégués mais le confinement en à décidé autrement.

A ce jour la fête sera reconduite le printemps prochain surement au même moment que la fête du PNU , ce qui nous laissera le temps de la préparer avec les différents collaborateurs.

Nous sommes d’ailleurs à la recherche de personnes ,hommes comme femmes , désireux d’aider lors de la réparation des vélos.Le STICK nous montrera les bases et à nous d’en faire bon usage.

Que ce soit des personnes sachant déjà les réparer ou voulant apprendre , pour transmettre par la suite son savoir et pourquoi pas devenir référent réparateur à la cabane de Nico.

Toutes personnes qui veulent participer à ce projet peuvent soit en avertir le directeur soit nous joindre à l’adresse mail suivante : apeidesromains@outlook.fr .

Parlez-en autour de vous , peut-être que vos proches seraient intéressés par ce projet , les réparations en ateliers devant la cabane à Nico au square Appert pourrait commencer début Novembre 2020 grâce au Stick , à des professeurs investis et les parents motivés.

Cet été

Des vélos en mauvais états ont été récupéré pour nous permettre de les remettre en état .

Le CSC a effectué des animations de rue sur le square Appert autour du vélo.Ils ont construit avec de vieilles roues de vélos des supports artistiques tel que des carillons pour préparer la fête du vélo .Cette idée sera certainement repris au moment de la fête.

Par’Enchantement à permis de regrouper des personnes afin de faire une sortie vélo avec pique-nique .L’initiative à était très bien accueilli.

Et serait d’ailleurs prêt à mettre en place un groupe de personne adultes pour leur permettre d’apprendre à faire du vélo grâce à une prochaine collaboration avec CADR67 car il faut être sur que notre quartier soit éligible à une telle aide.

A la rentrée aux Romains

Tous les CM1 et CM2 ont réalisé un test pour savoir qui savait faire ou ne pas faire de vélo.

Des séances APC seront mis en place pour permettre à apprendre à faire du vélo.

L’objectif étant que les enfants puissent tous en faire dès Novembre 2020 car c’est à ce moment là que l’école bénéficiera d’un parc de 25 vélos , échelonné jusqu’à Mars 2021.

Le directeur a fait trois demandes de devis auprès de la gestionnaire du collège , qui s’occupe de la partie financière de projet pour l’école , le STICK , Decathlon pour le matériel , Decathlon pour 5 vélos neuf de 20 pouces .

Il y a 9 enseignants impliqués dans le projet vélo.

Remarque : Peu d’enfants viennent avec le casque

La cabane à NICO

Cette cabane , au square Appert , à prit un coup de vieux et il serait agréable de la décorer pour lui redonner de la vie. Donc soit des bénévoles seraient prêt à redonner un coup de peinture , soit lors de la fête du vélo un professeur prends le relais , soit  le CSC lors de la reprise des animations de rue fera participer les enfants.

Uni vers le sport

Un accueil “uni vers le sport “ pourrait voire le jour durant les vacances au sein de l’école des Romains , autour du vélo ,mais uniquement une fois s’être assuré que le quartier de Koenigshoffen soit éligible .

Il faut aussi s’assurer de savoir qui va prendre en charge les inscriptions et les paiements des familles.

Une participation sera possible entre les animateurs du CSC et “uni vers le sport” pour faire un lien avec les familles.

A faire

Questionnaire pour connaître la pratique du vélo auprès de tous les élèves des Romains

Le CSC va faire une demande de vélos atypiques.

Penser à comment faire participer les personnes âgées et les personnes handicapées autour du vélo.

Pour information

L’atelier , le STICK , vous accueille à la Fabrique, au sein du parc Gruber, 91 route des Romains à Strasbourg Koenigshoffen. Les permanences de réparation se tiennent tous les jeudis de 18h à 20h et l’adhésion annuelle est de 5 euros.

La prochaine réunion autour du projet vélo se fera début Novembre 2020.