La visite de l’hôtel de ville

Les Conseils de Quartier des enfants

Le Conseil de Quartier des enfants est un projet expérimental porté par Themis et soutenu par la Ville de Strasbourg. Ce projet a débuté en 2018 et qui se déroule sur temps scolaire (les conseils ont lieu environ tous les deux mois). Ce projet vise à développer des instances d’expression et de participation démocratiques dédiées aux enfants. L’enjeu de ce projet est de permettre aux enfants des écoles concernées d’exprimer librement leurs opinions quant à la vie de leur quartier, de favoriser une participation active en reconnaissant aux enfants leur capacité à agir sur leur territoire de vie. Dans ce projet nous travaillons avec les directions d’écoles, des élus adultes de quartier, des coordinateurs REP et d’autres partenaires tels que des associations locales. Depuis 2021, grâce au  soutien de l’Eurométropole, 3 territoires et plusieurs écoles sont ainsi concernés. La Meinau, les quartiers Ouest de Schiltigheim et Bischheim et celui de Koenigshoffen/Hohberg avec 2 écoles (Hohberg et les Romains). Le Conseil de quartier des enfants Koenigshoffen/Hohberg est composé de 16 conseillers (8 de chaque école). Le mode d’élection est choisi par la direction des écoles. Cette année l’école des Romains, par exemple, a expérimenté le tirage au sort parmi des volontaires. Les conseillers s’ils le souhaitent peuvent faire un mandat de deux ans. De manière générale, le travail du conseil consiste à mettre en place des projets qui émanent des consultations faites auprès de  l’ensemble des élèves de l’école.

 

Themis

Themis est une association d’accès aux droits pour les enfants et les jeunes. Née en 1990 suite à la ratification de la CIDE (Convention Internationale des droits des enfants) l’association informe, oriente et accompagne dans certains cas les enfants et les jeunes qui ont des questions sur leurs droits ou lorsque ceux-ci ne sont pas respectés. Je vous invite à consulter notre site internet www.themis.asso.fr pour avoir le détail de nos missions.

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, la Maire de Strasbourg, Mme BARSEGHIAN a invité les délégués des trois conseils de quartier des enfants animés par Themis à l’Hôtel de Ville le samedi 19 novembre 2022.

A cette occasion les enfants ont pu visiter et découvrir ce lieu mais aussi ils ont pu rencontrer les élus présents.

L’objet de cette rencontre était de faire un état des lieux de la participation des enfants (qui est un droit reconnu dans la CIDE) en offrant un espace où ils puissent s’exprimer et faire part aux adultes de comment ils se sentent écoutés dans leur quotidien.

Etaient présents des adjoints à la Maire, des élus à la Ville, le président Unicef France, les directeurs des écoles, des éducateurs de Themis.

 

 

Déroulement de l’événement 

Avant de décrire la journée, je tenais à préciser que le déroulement de cette matinée a été pensé et organisé par l’équipe de Themis hormis la visite organisée et animée par le chef du protocole de l’Hôtel de Ville.

 

 

  • Après la visite de l’Hôtel de Ville les enfants ont assisté au discours d’introduction des adjoints à la Maire. Puis afin de faire connaissance l’ensemble des adultes et des enfants ont participé à un brise-glace nommé « avis de tempête» qui est une activité accessible et conviviale qui permet à toutes et tous de participer.

 

VAE 2022 HdV (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une fois cette activité terminée, les enfants se sont rassemblés par groupe afin d’échanger autour des questions concernant la participation des enfants. La question à laquelle ils devaient répondre était : comment vous sentez vous écoutés au sein de votre classe, de votre école, de votre quartier? Les enfants ont eu l’occasion de préparer en amont des éléments lors des conseils de quartier avec Themis. Dans chaque groupe un élu ou une élue était présent.

 

 

 

 

  • A la suite de ce travail en groupe, l’ensemble des participants s’est réuni afin de faire une mise en commun des échanges.

 

 

 

  • Lors du goûter les élu.es adultes et les enfants étaient invités à échanger autour de leur rôle et leurs missions en tant qu’élu.es.

 

 

 

  • La matinée s’est terminée par un tour de parole afin de recueillir les avis de chacun au vu des échanges de la matinée.

 

 

Voici les différents points (à améliorer et positifs) qui ont été soulevés:

– entre enfant, ils ne se sentent pas toujours écoutés dans la cour, entre ami.es

– avec les adultes de l’école, cela dépend pour eux de l’humeur de l’adulte

– les enfants ne se sentent pas écoutés dans toutes les classes

– favoritisme relevé de la part des adultes de l’école envers certains enfants

– souhait d’être écouté quant au choix du menu de la cantine

– volonté de plus de végétation dans leur environnement

– insécurité, incivilité au sein du quartier (ex: ne se sentent pas écoutés vis à vis de leur demande d’un quartier et d’un parc plus propre, sentiment de danger en raison de la piste cyclable juste devant l’école)

– se sentent écoutés quand l’adulte leur apporte des explications (ex: demande de transformation de la cour en terrain de foot, refusée mais l’adulte ayant expliqué pourquoi, les enfants ont pu comprendre et se sentir pris en compte)

– selon les enfants, ils se sentent écoutés par la direction de l’école et les professeurs, et au sein du conseil de quartier en tant qu’élu

– bons échanges et bonne ambiance – quartiers et écoles, appréciés pour le parc, les commerces, l’activité piscine, les animaux dans la cour de récréation.

Conclusion 

A la suite de cet événement, le retour des enfants et des adultes présents a été positif. Tout d’abord, dans l’ensemble les enfants étaient très fiers d’être accueillis par des élues adultes dans ce lieu très prestigieux. Aussi nous avons constaté que les enfants se sont exprimés librement et ont vraiment pris part aux différents temps d’échanges. Ils ont posé beaucoup de questions aux élu-e-s quant à leur fonction, leurs missions et leurs ressentis. Par conséquent, ils ont eu des éléments de compréhension concernant le fonctionnement de la démocratie et du vivre ensemble au sein des quartiers et de la ville. Enfin pour les élu-e-s cette rencontre a permis de constater que les enfants ont envie de s’exprimer sur leurs expériences individuelles et leur ressentis. Ils ont pu également observer que les enfants souhaitent prendre part et participer à l’amélioration du vivre ensemble dans leurs écoles, leurs quartiers et leur ville.

 

Ecriture : Joséphine BECK et Debora MARTINEZ

Photographie : source ville