Histoire du projet CHAM

Ces dernières années, la musique a pris une grande place dans le projet de l’établissement et les actions dans ce sens se sont multipliées :

•  De 2018 à 2021, une quinzaine d’élèves de l’école ont pu apprendre la flûte traversière ou le hautbois dans le cadre de l’orchestre DEMOS Strasbourg avec une magnifique présentation finale à la philharmonie de Paris.
  • Une demi-douzaine de classes se sont engagées dans le projet participatif « A vos marques, prêts… Chantez ! » et son époustouflant concert final au Zénith de Strasbourg.
  • Chaque année tous les élèves de CP apprennent des danses traditionnelles et se retrouvent pour un grand bal avec le groupe Bal’Us’Trad ou le trio TonTonDemiTon.
  • Une chorale a été lancée dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
  • Dans le cadre des activités périscolaires de la ville, les propositions musicales sont nombreuses et variées : musique sur ipad, écriture rap, gospel, danse africaine…
  • Les kermesses et rentrées des classes, sont également tous les ans l’occasion d’accueillir les nouveaux ou de saluer les partants dans la joie et la communion.

En 2021, forte de ces expériences enthousiasmantes, la communauté éducative a accueilli avec joie la proposition de la maîtrise de l’opéra et de la ville de Strasbourg d’implanter une CHAM vocale dans l’école et dans le quartier (Classe à Horaires Aménagés Musique). Ce projet concerne tous les élèves de CE1 (pas moins d’une centaine d’enfants),  qui découvrent la pratique du chant durant deux heures chaque semaine, encadrés par une cheffe de chœur professionnelle. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’engager ensuite dans le dispositif CHAM lui-même qui accueille une trentaine d’élèves par niveau qui pratiqueront le chant jusqu’à trois heures par semaine et seront amenés à participer à diverses productions de la maîtrise de l’opéra.

C’est un parcours d’excellence et d’épanouissement qui permet aux élèves qui le suivent d’obtenir un haut niveau technique dans la discipline et une ouverture vers la pratique artistique. Au-delà des bénéfices individuels indéniables, c’est toute l’atmosphère de l’école qui est transformée par ce projet. Il suffit de fredonner quelques notes dans un couloir pour que n’importe quel groupe d’enfants le reprenne en cœur.  On entend chantonner Carmen ou des chants du monde dans les activités périscolaires, dans la file de la cantine et même parfois au fin fond des toilettes ! On peut observer les enseignant-e-s s’essayer à des exercices de rythme dans la salle des maîtres et maîtresses. On raconte même qu’on peut entendre, le matin, au portail, le directeur scander “Toréador, prends ga-a-a-arde. Songe, oui songe bien en combattant qu’un œil noir te regarde… et que l’amour t’attend.”