Ce projet est élaboré pour une durée de 3 ans (2019-2022), il a pour but d’orienter les moyens de l’école vers des objectifs choisis collectivement.
Voici les étapes qui ont mené à l’élaboration de notre projet actuel :
- Conseil d’école : Recueil d’idées et d’envies
- Conseil d’école : Regroupement des envies et élaboration d’objectifs
- Conseil des maîtres et maîtresses : Choix des objectifs et travail sur les sous-objectifs
- Conseil des maîtres : élaboration des actions
- Conseil des maîtres : validation des actions
- Conseil des maîtres : validation des indicateurs
- Conseil d’école : validation du projet
Voici les 3 objectifs du projet de notre école :
Objectif 1 |
|
Objectif 2 |
|
Objectif 3 |
|
Objectif 1 |
Placer le livre au cœur de la vie des enfants
|
Sous -objectifs |
- Organiser et développer le fond de livres disponible à l’école
- Multiplier les opportunités d’accéder à des livres
- Favoriser la circulation et la valorisation des livres
- Habituer les enfants à lire
- Acquérir la compétence lecture
- Favoriser l’accès aux structures de prêts de livres
- Faciliter l’achat de livres par les familles
|
Indicateurs |
Quantitatifs
- fluence fin CP
- fluence fin CM2
- résultats du questionnaire pratiques lecture enfants CM1
|
Exemples d’actions |
-
- Inscrire le plus d’enfants possible dès le CP aux médiathèques
- Emmener chaque Classe chacun année au moins dans une médiathèque
- Silence on lit
- Organiser des ateliers lecture, avec les parents pourquoi pas dans les langues maternelles
- Constituer un fond de littérature de jeunesse dans différentes langues
- Organiser une Bourse aux livres
- Opération 1 enfant 1 livre
- Mise en place de prêt de livre dans les classes
- Mettre en place un logiciel de recensement des livres de l’école pour permettre la circulation entre les enseignants
- Journal de l’école
|
Actions mises en oeuvre |
- Silence on lit
- Nuit de la lecture
- Mise en place d’un Journal scolaire
|
Objectif 2 |
“Sauvons la planète” à l’école et après !
|
Sous -objectifs |
- Réduire l’impact environnemental de l’école
- Sensibiliser les enfants aux problèmes écologiques
- Consommer éco-responsable
|
Exemples d’actions |
- Favoriser les mobilités douces
- Ateliers de réparation de Vélos
- Mise en place d’un parc à vélo dans l’école pour les élèves qui souhaiteraient venir à vélo
-
- Favoriser l’apprentissage du vélo
- Apprendre à se servir des transports en commun pour aller au collège ou ailleurs
- Réduction et tri des déchets
- Favoriser le compostage des déchets organiques
- éliminer les emballages et objets jetables
- Bricoler avec des objets de récupération
- Papier recyclé
- Ramasser les déchets aux abords de l’école
- Favoriser une alimentation plus saine
- Vente de fruits
- Promouvoir le menu végétarien de la restauration scolaire
- Jardiner
- Augmenter les contacts avec la nature
- Aller dans la nature (Terra symbiosis)
- classes vertes
- jardiner
- Verdissement de la cour
- Verdissement des classes
- Observer, comprendre et accompagner le vivant pour mieux le respecter
- Élevages
- Equitation
- Poules
- Abeilles
- Réduire l’impact de la distribution de documents en :
- Réduisant la taille des papiers
- mettant sur le site internet
- utilisant la communication par courriel et par SMS
- donner uniquement à un-e de chaque fratrie
- Papier recyclé
- Limiter les gaspillages
- Eau
- Chauffage
- Electricité
|
Indicateurs
Maximum 8 |
Nombre de missions relevées
Résultats des missions, chaque mission est évalué sur 10.
Questionnaire sur les pratiques des élèves 1 classe par niveau tirée au sort.
Questionnaire sur la conscience des problèmes climatiques CM2 |
Actions mises en oeuvre |
Ecole Buissonière |
Objectif 3 |
Renforcer la coopération et la solidarité entre les adultes pour favoriser le bien-être des enfants
|
Sous -objectifs |
- Augmenter et enrichir les liens parents/enseignants
- Réfléchir au positionnement, aux attitudes des adultes
- Développer les solidarités entre parents
- Dématérialiser les frontières de l’école
- Donner envie aux parents de franchir le premier pas et de participer à la vie de l’école
|
Actions |
- Faire passer un questionnaire pour recenser les disponibilités et les volontés d’implication des parents
- Café-débat : promotion par les parents, relais de parents à la porte de l’école le jour J
-
- Échanges entre parents et enseignant-e-s à la sortie sur le parvis
- porteur de parole
- Groupe de parents “aidants” pour les parents qui ne parlent pas français / ou ont “peur”
- Traduire les documents de l’école dans d’autres langues
- Journée Classe Ouverte à la fin de chaque période
- Semaine des langues maternelles : chant, conte, cuisine, …
- Semaine des parents
- au début de l’année repas entre l’enseignant de la classe et les parents de la classe
- Remise de bulletins en main propre à chaque bulletin y compris en fin d’année
- Solution informatique pour interagir avec les familles
|
Indicateurs |
Questionnaire sur les relations des parents 20% des élèves de chaque classe tiré au sort (fin d’année)
Nombre de parents volontaires pour les actions de solidarité (début d’année)
Nombre de parents candidats aux élections
Questionnaire sur les relations des professionnels (fin d’année) |
Actions mises en oeuvre |
Questionnaire de disponibilité des parents |